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Bulletin municipal Juin 2020

Mise au point: Camping des Chutes-de-la-Rouge

Chers citoyens,

En référence au Camping des Chutes-de-la-Rouge, je voudrais expliquer et vous donner les vraies informations, contrairement à ce que j'ai vu sur les médias sociaux. Certaines rumeurs ont circulées avant même que les décisions finales aient été prises.

Tout d'abord, il est important pour les payeurs de taxes de savoir qu'environ 80 000$ de votre argent a été dépensée par le conseil précédent pour des professionnels qui ont effectué des études en relation avec ce camping, parc etc. Ensuite, le conseil précédent a acheté le terrain du campingpour 320 000$. Une clause de la transaction prévoyait, en cas de vente, un premier droit de refus à Nature Canada et à la MRC d'Argenteuil.

Enfin les ''infrastructures'' du site ont été évaluées à 835 000$ et on fait l'objet d'une entente (bail), prévoyant une valeur de rachat qui diminuait au fil du temps ainsi qu'un bail locatif de 8 ans à M. Fortin (le précédent opérateur du camping) au prix moyen de 20 000$/an pour les trois premières années.L'entente prévoyait aussi le droit à M. Fortin de se retirer de l'entente après trois ans, ce qu'il a fait à l'été 2019, et de recevoir un dédommagement pour les infrastructures, soit 535 000$. Ajouter à cela plus de 50 000$ de frais légaux et le total de la dette pour l'ensemble de ces transactions s'élève à près d'un million de dollars (1 000 000$).

Un comité composé des conseillers Manon Jutras, Serge Bourbonnais et Denis Fillion a été formé par le conseil le 11 juin 2019. Leur mandat était de terminer le contrat avec M. Fortin, organiser les choses afin de prendre en charge les opérations du camping et faire en sorte que les revenus du camping couvrent les coûts de la dette des payeurs de taxes soit un million de dollars (1 000 000$).

Ce comité a mis en place un organisme à but non lucratif (OBNL) avec un Conseil d'Administration indépendant composé de M. Drouin, Mme Hall, M. Landry et de deux conseillers; Mme Jutras et M. Fillion.

Ils ont fait l'embauche d'une directrice et d'employés pour gérer les opérations du camping avec l'objectif principal de payer la dette des citoyens.

Nous, le Conseil municipal, avons passé un contrat avec l'OBNL pour réaliser ce mandat. Enfin, il était important de cristalliser les droits d'accès gratuit à la plage des citoyens et de ne pas s'ingérer dans les opérations de cette OBNL, ce qui veut dire de ne pas s'impliquer dans la tarification du stationnement, etc.

Sur cette prémisse il est important de se rappeler qu'il n'y a pas, en date d'aujourd'hui, d'aire de stationnement qui est construite sur le terrain du camping, mais nous y travaillons présentement et ces dépenses seront aussi imputées au camping.

Tous les règlements concernant le camping sont sous le contrôle de l'OBNL.

Concernant le coût d'accès aux installations, c'est l'OBNL qui fixe les prix. Un des tarifs cette année, outre la gratuité de l'accès à la plage, est le stationnement gratuit du lundi au jeudi. Le vendredi, samedi et dimanche, l'accès sera à 5$ par voiture.

Nous espérons sincèrement que l'OBNL va réussir ce mandat important. Moi, parmi d'autres, je n'ai pas l'intention de payer pour ce camping à travers de mes taxes foncières; il doit être auto-suffisant et profitable.

J'espère que cette information vous aide, et à un certain membre du conseil, à comprendre pourquoi le Conseil a pris les décisions qu'ils ont prises. Certaines personnes pensent que l'argent pousse dans les arbres. Pour toute question sur ce sujet ou sur un tout autre sujet, vous pouvez me rejoindre par courrier au 88 des Érables,ou par courriel au Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Tom Arnold, Maire de Grenville-sur-la-Rouge

Les travaux publics travaillent pour vous!

Malgré la difficulté que nous éprouvons en ces temps de pandémie, la municipalité trouve les moyens de faire les travaux de réparation des chemins et des infrastructures de notre territoire.

En effet plusieurs travaux ont débuté après la fonte des neiges.Début d'avril, nous avons commencé par des travaux sur les chemins Winfield et Avoca avec la réparation de plusieurs ponceaux et creusage de nouveaux fossés aux endroits critiques.

Par la suite, une partie du contrat de pavage pour la couche de roulement octroyé l'an passé, a été effectué pour les sections des chemins Rawcliffe et Avoca. Il y aura d'autres sections de pavage à terminer sur les chemins Kilmar et Harrington à l'ouest du chemin de la Rivière Rouge nord et à l'est du chemin de la Rivière Rouge sud.Sur cette dernière section, nous sommes en train de refaire la structure de la chaussée et de façonner de nouveaux fossés en vue du pavage à venir. Cette partie de route refaite à neuf, le sera en place pour plusieurs années à venir.

Au kilomètre 5 du chemin Kilmar, la municipalité a changé un ponceau de 1,5 mètre de diamètre à une profondeur de 3 mètres, ce qui a occasionné la fermeture du chemin pour plus de 4 jours. Au nord du chemin Lessard, nous avons corrigé le triangle de visibilité sur une distance de plus de 200 mètres, ce qui augmentera le niveau de sécurité pour les véhicules.

Des nouveauxfossés ont été créés sur le chemin Tervette à l'intersection du chemin Avoca. Nous avons excavé plusieurs endroits endommagés par les camions de transport d'Hydro-Québec qui effectuaient des travaux au barrage de la chute Bell. Ces travaux de rechargement, sur une section de 1,4 kilomètre ont été effectués au frais d'Hydro-Québec.

Pour la rue Principale, 200 mètres de conduites d'aqueduc ont été installées durant l'automne 2019. La conception des plans et devis sont en cours pour une prochaine section.

Nous sommes conscients qu'il en reste beaucoup à faire pour terminer les travaux amorcés ou pour lancer les travaux sur le ch. Scoth par exemple,et nous continuons à travailler afin de donner à notre Municipalité des routes permettant de circuler de façon agréable et sécuritaire.


LA BANQUE ALIMENTAIRE A UNE NOUVELLE ADRESSE

Le Réseau de dépannage alimentaire secteur ouest de la MRC d'Argenteuil est maintenant situé au 289, rue principale à Grenville.

Pour nous rejoindre composez : 819-996-8537 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Réouverture de l'hôtel de ville

L'hôtel de ville de la municipalité de Grenville-sur-la-Rouge (88, rue des Érables) pourra à nouveau accueillir les citoyens à compter du lundi 22 juin aux heures normales soit de 8h30 à midi et de 13h00 à 16h30 du lundi au jeudi et les vendredis de 8h30 à 13h00.

Bien que nous privilégions de régler vos demandes et répondre à vos questions à distance plutôt que par une rencontre en personne, il sera possible d'obtenir un rendez-vous auprès des différents services municipaux de l'hôtel de ville.

Il sera également possible de venir recueillir ou déposer vos documents. Selon le volume de vos documents, une boîte postale sera aussi disponible à la droite de la porte principale.

Cela dit, des mesures de sécurité ont été mises en place, afin de limiter les risques de propagation du virus de la COVID-19, notamment :

  • -Le nombre de personnes admises en même tempsà l'intérieur du bâtiment sera limité.
  • -Dès leur entrée, les visiteurs seront invités à se désinfecter les mains.
  • -Bien que nos bureaux soient ouverts, nous vous demandons de privilégier les communications téléphoniques 819- 242-8762 poste 3100 et par courriel à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Toutes personnes ayant des symptômes suivants : fièvre ou frissons, toux inhabituelle, difficultés respiratoires, perte soudaine de l'odorat sans congestion nasale, doivent s'abstenir de se présenter à l'hôtel de ville.

Le port du masque ou couvre visage est recommandé.


Analyse d'eau pour les propriétaires

de puits à GSLR

À chaque année, nous célébrons la journée de l'environnement au mois de mai, mais en raison de la pandémie de COVID-19 cette année, l'activité a été annulée. La municipalité a tout de même décidé d'offrir aux citoyens, propriétaire de puits, la possibilité de faire analyser leur eau.

Entre le 21 et le 28 juin 2020, vous pouvez effectuer l'achat en ligne d'une trousse d'analyse d'eau potable (bactériologie) au coût de 45$+taxes. Vous devez vous procurer le contenant à l'Hôtel de ville entre le 22 et 26 juin, faire le prélèvement le 28 juin et nous le retourner le même jour entre 9h00 et 12h00.

Voici la procédure :

1.Se rendre sur la boutique en ligne H2Lab (via le site web) et choisir le forfait 1 :

https://boutique.h2lab.ca/products/potabilite-bacteriologique

2.Inscrire les informations requises (lieu de prélèvement + nom du préleveur) puis cliquer sur 'acheter maintenant

3.Inscrire son courriel et s'assurer de choisir le mode de livraison 'récupérer' et cliquer sur 'j'ai déjà mes contenants'

4.Appliquer le code GSLR2020 dans l'endroit prévu (côté droit de l'écran) avant le paiement

5.Compléter les informations de paiement (carte de crédit) et compléter son achat

6.Noter le numéro de commande (4 chiffres)

7.Se procurer sa bouteille, si ce n'est pas déjà fait et indiquer sur sa bouteille son numéro de commande (4 chiffres), son numéro de demande d'analyse (7 chiffres) et la date de prélèvement.


Pour plus d'information

Miriam Richer McCallum, inspectrice adjointe/environnement

819-242-8762, poste 3135

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